ACTIVITÉS DES CLASSES
Angèle et Pipelette
En 2023-2024, la classe de 7e a participé aux ateliers d’écriture de la « Bataille des Livres » https://www.bataille-des-livres.org
Pour les ateliers d’écriture, nous devions inventer une histoire avec l’aide d’un auteur, Yves Marie Clément.
Il vit en France, en Normandie. Il est passionné de nature sauvage et aime observer les animaux.
Il a beaucoup voyagé par exemple au Sahara, en Amazonie, dans l’Océan Indien, en Afrique et même en Suisse !
Il aime aller à la rencontre d’autres cultures et découvrir des manières différentes de vivre.
Il nous a donné des consignes pour rédiger des chapitres. Nous avons écrit 4 chapitres en tout.
Nous avons aussi fait des dessins et inventé des personnages : Pedro le policier, Angèle, Julio, Miguel, Pipelette.
Le thème de notre histoire était « la faune extraordinaire demande à vire en paix ».
Mais dans le récit nous avons dû mettre hors d’état de nuire de terribles trafiquants d’animaux.
Bilan des camarades de classe (BL)
J’ai bien aimé faire la carte du Novo Contrario et aussi faire l’interview. J’ai aimé décrire Angèle et Julio. Mais quand on
n’était pas d’accord, c’était la catastrophe. (ZB)
J’ai aimé quand Angèle s’est évadée et aussi quand il fallait la décrire. Au début c’était difficile, mais à la fin c’était plus
facile. (NB)
J’ai aimé préparer les camarades qui faisaient les photos. Au début je n’ai pas su trouver la motivation pour écrire mais
après c’était cool. (AB)
J’ai particulièrement aimé écrire les chapitres et retoucher les photos et sinon j’ai tout aimé. (LB)
J’ai adoré quand on devait écrire l’histoire et surtout quand on devait dire qu’elle libérait les animaux. Je n’ai pas aimé
l’avant-dernier chapitre, et aussi quand il fallait faire l’évaluation. (HD)
J’ai aimé quand Angèle s’évadait. C’était dur d’écrire les chapitres. (JAB)
Quand elle a sauvé les animaux c’était dur d’écrire. (JEB)
J’ai bien aimé écrire le texte. C’était dur pour moi d’écrire mes idées. (MK)
J’ai adoré écrire le texte du chapitre. Ce qui était dur pour moi, c’est que je n’avais pas très bien compris au début.
(DS)
J’ai bien aimé le tout premier chapitre. J’ai aussi bien aimé quand Julio se fait attraper et le chapitre dans le palais
présidentiel. Ce qui était dur pour moi, c’était le deuxième chapitre. Je veux aussi remercier Yves-Marie Clément. (ÂPP)
J’ai bien aimé dessiner. Tout était facile. (CM)
Ce que j’ai bien aimé c’était de dessiner, et ce qui était dur pour moi c’était d’écrire le texte et de décrire les
personnages. (SC)
J’ai bien aimé écrire la rédaction et ce qui était difficile pour moi, c’est quand deux groupes faisaient un dessin et qu’il
y avait un vote dans la classe. Quand on gagnait le vote c’est assez bien mais quand on perdait le vote c’était plus
difficile à accepter. (MM)
J’ai bien aimé faire le 4 e chapitre avec le travail de mise en page. (SF)
J’ai tout aimé. Ce qui était dur, c’était de faire le chapitre 4. (JF)
Je n’ai pas aimé mettre en page, et je n’ai rien fait d’autre. (SA)
J’ai aimé tous les ateliers d’écriture mais surtout quand on a colorié la carte. Ce qui était dur c’est quand on devait
écrire des grands textes. (MT)